Les documents dans le secteur de l'alimentaire

Mar 17, 2016

Aujourd’hui nous vous proposons de passer en revue les différents types de documents que nos utilisateurs actifs dans le secteur de l’alimentaire réalisent efficacement avec Catbuilder.

LE CATALOGUE GÉNÉRAL 

Le document le plus épais, mais aussi le plus courant est le catalogue général. Le catalogue général, imprimé ou sous format digital (PDF), est l’outil le plus usuel et familier, autant utilisé par le représentant/vendeur que par l’acheteur/client. 

Ce catalogue permet au représentant/vendeur d’avoir une idée claire de ce qu’il doit vendre. 

Il est aussi celui qui doit donner envie à l’acheteur/client de commander de la marchandise.

Il contient beaucoup d’images, de belles images, et les informations techniques y sont présentes en moindre mesure. On y retrouve rarement de simples listes graphiques. La prime au beau !

LE CATALOGUE SPÉCIFIQUE

Petit-frère du catalogue général, le catalogue spécifique, moins épais, reprend et met en avant un assortiment spécifique de produits. Souvent, ce document, constitué d’une sélection de produits, est proposé aux clients les plus importants ou aux futurs clients qu’il reste à séduire et à convaincre. Le catalogue spécifique est composé en fonction des précédentes commandes et des produits favoris de ces derniers. Il permet également de présenter aux acheteurs des produits similaires ou complémentaires à leur sélection habituelle. 

LE CATALOGUE PÉRIODIQUE

Comme le catalogue spécifique, le catalogue périodique présente un assortiment, une sélection de produits, le plus souvent avec un contenu saisonnier. C’est un outil très utilisé pour le réapprovisionnement. Habituellement, il contient une image par produit, associée à son libellé et à un code barre pour faciliter la prise de commande hebdomadaire des clients. 

Il est également possible d’éditer ce genre de documents sous forme d’étiquettes à coller dans les rayonnages d’un stock.

LES PROMOTIONS

Quatrième type de document, très utilisé dans le secteur de l’alimentaire : les promotions

Les promotions permettent de mettre en avant des conditions de vente particulières ou des actions ponctuelles. Ces documents sont composés de quelques pages, ils peuvent être imprimés sur papier régulièrement sans engager de coûts supplémentaires. Ils permettent aussi de contrer très rapidement les actions concurrentes. 

LES FICHES PRODUITS

Tout aussi utilisées que les précédents documents, les fiches produits sont indispensables. Une fiche produit est un document décrivant toutes les caractéristiques techniques, logistiques et administratives d’un produit. Dans le secteur de l’alimentaire les caractéristiques les plus utilisées sont : les composants ou les ingrédients, les allergènes, les DLC, l’origine, la conservation, les conditions de stockage, le mode de fabrication …

LES LISTES DE PRIX OU TARIFS

Les tarifs, annexés au catalogue général détaillent les prix pour chaque produit. La part belle y est faite aux informations de prix et aux caractéristiques des produits et non aux images. Les tarifs peuvent être différents selon les clients ou types de clients.

Néanmoins, ces tarifs viennent en complément du catalogue général, dans lequel les prix bruts sont souvent déjà indiqués.

 

Grâce à Catbuilder, vous pouvez vous aussi réaliser tous ces documents (et bien d’autres encore). Une fois que vos données sont récupérées et que Catbuilder les a traitées, il ne vous reste plus qu'à sauver l'ensemble et à choisir la forme de votre document.  

C’est aussi simple que ça ! 

 

Buonfresco catalogue alimentaire.jpg

Le catalogue général 

Promotion catalogue alimentaire.jpg

Un exemple de promotions

Fiche produit alimentaire.jpg

Les fiches produits 

Liste de prix alimentaire.jpg

Un exemple de liste de prix 

 
 
 


Catégories: